Start Planning
Fête de la Victoire
Wallis-et-Futuna

Fête de la Victoire 2022, 2023 et 2024 en Wallis-et-Futuna

Wallis et Futuna, étant une communauté outre-mer française, observe le calendrier des congés de la métropole la plupart du temps, ce qui comprend la Journée nationale de la Victoire le 8 mai.

AnDateJournéeJour férié
20228 maidimancheFête de la Victoire
20238 mailundiFête de la Victoire
20248 maimercrediFête de la Victoire
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

La Journée de la Victoire célèbre la victoire des Alliés contre les puissances de l’Axe à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. La victoire fut déclarée lorsque l’Allemagne accepta officiellement de rendre inconditionnellement les armes aux Alliés, le 8 mai 1945.

Même si l’archipel ne fut pas envahi par les Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale, cela conduit à son contrôle par la France de Vichy pendant un moment. Un bateau de la France libre en a libéré les îles le 26 mai 1942 et un détachement des marines américains vint prêter main forte le 29 mai de la même année. Pratiquement, toutes les régions du monde furent touchées par la deuxième guerre mondiale et Wallis et Futuna n’y font pas exception.

Pendant la Journée de la Victoire, nombreux sont ceux qui quittent le travail pour la journée ou le week-end. Il peut y avoir des défilés, des feux d’artifice, du temps passé à la plage, des repas en famille ou autres. Certains peuvent aussi se rendre aux monuments aux morts ce jour-là pour y honorer ceux qui ont combattu et sont décédés pour la liberté pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20218 maisamediFête de la Victoire
20208 maivendrediFête de la Victoire
20198 maimercrediFête de la Victoire
20188 maimardiFête de la Victoire
20178 mailundiFête de la Victoire

Start Planning
Victory Day
Wallis and Futuna

Victory Day 2021, 2022 and 2023 in Wallis and Futuna

Wallis and Futuna is an overseas collectivity of France, and they follow the same holidays as France itself for the most part. This includes celebrating Victory Day on 8 May.

YearDateDayHoliday
20218 MaySatVictory Day
20228 MaySunVictory Day
20238 MayMonVictory Day
20248 MayWedVictory Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

Victory Day, or V-E Day, celebrates the victory of the Allied nations over the Axis powers at the end of World War II. Victory in Europe came when Germany officially agreed to unconditional surrender to the Allies on 8 May, 1945.

Although the Second World War did not lead to Wallis and Futuna being invaded by the Japanese, it did lead to their control by Vichy France for a time. A Free French warship liberated the islands from Vichy control on 26 May, 1942, and a Marine detachment from the USA backed them up on 29 May that same year. Almost all parts of the globe were affected by World War II in a big way, and Wallis and Futuna is no exception.

For Victory Day, many get out of work and relax for a day or for a weekend. There may be local parades, fireworks, time spent at the beach, family feasts, and other events. Some may also visit war memorials on this day to honour the memory of those who fought and died for freedom during World War II.

Previous Years

YearDateDayHoliday
20208 MayFriVictory Day
20198 MayWedVictory Day
20188 MayTueVictory Day
20178 MayMonVictory Day