Start Planning
Fête du Territoire
Wallis-et-Futuna

Fête du Territoire 2024, 2025 et 2026 en Wallis-et-Futuna

La Fête du Territoire est l’une des fêtes les plus importantes pour la communauté outre-mer français de du Pacifique de Wallis et Futuna. Elle rivalise même d’intensité avec le 14 juillet tous les ans.

AnDateJournéeJour férié
202429 juilletlundiFête du Territoire
202529 juilletmardiFête du Territoire
202629 juilletmercrediFête du Territoire
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

La Fête du Territoire à Wallis et Futuna se passe le 29 juillet et commémore le jour où en 1961, l’archipel devint une communauté outre-mer française. La France contrôlait ce territoire depuis bien plus tôt mais l’obtention de ce statut officiel à la fois symbolisait une unité affectueuse avec la lointaine métropole et permettait de se procurer certains bénéfices politiques. En 2003, le statut de territoire fut élevé à celui de «communauté» mais le nom de la Fête du Territoire est resté.

Depuis longtemps, Wallis and Futuna sont les terres d’origine des Polynésiens. Divers explorateurs européens ont pris contact avec eux mais les Français ont été les premiers à s’établir et à y créer une colonie. Ils ont aussi introduit le catholicisme.

En 1888, les chefs locaux de Wallis et Futuna avaient permis l’établissement pacifique d’un protectorat français. Pendant une période, l’archipel fusionna avec la Nouvelle-Calédonie mais en 1917, chacun obtint un statut distinct. En 1959, les habitants votèrent la séparation totale d’avec la Nouvelle-Calédonie mais restent toujours gouvernés par la France.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202329 juilletsamediFête du Territoire
202229 juilletvendrediFête du Territoire

Start Planning
Territory Day
Wallis and Futuna

Territory Day 2021, 2022 and 2023 in Wallis and Futuna

Territory Day is one of the biggest holidays on the French Pacific Island collectivity of Wallis and Futuna. It rivals Bastille Day in the degree of intensity with which it is observed each year.

YearDateDayHoliday
202129 JulThuTerritory Day
202229 JulFriTerritory Day
202329 JulSatTerritory Day
202429 JulMonTerritory Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

Territory Day in Wallis and Futuna comes on 29 July and commemorates the day in 1961 when these islands became an overseas territory of France. Now, France had controlled the islands from much earlier, but the gaining of this official status was both symbolic of affectionate unity with faraway France and enabled certain political benefits. In 2003, territory status was upgraded to “collectivity” status, but the name “Territory Day” has remained unchanged.

Wallis and Futuna have long been the homeland of Polynesians. Various European explorers made contact with the islands, but the French were the first to settle there and create a colony. They also introduced the Roman Catholic faith.

By 1888, local chieftains of Wallis and Futuna had enabled the peaceful creation of a French protectorate there. For a time, the islands were merged with New Caledonia, but in 1917, they gained partially separate status. In 1959, the people voted to become fully separate from New Caledonia but still remain under French rule.

Previous Years

YearDateDayHoliday
202029 JulWedTerritory Day
201929 JulMonTerritory Day
201829 JulSunTerritory Day
201729 JulSatTerritory Day