Start Planning
Assomption
Wallis-et-Futuna

Assomption 2021, 2022 et 2023 en Wallis-et-Futuna

La Fête de l’Assomption est aussi connue comme la Fête de l’Assomption de la Vierge Marie et se célèbre le 15 août à Wallis et Futuna. L’Assomption commémore le jour où, selon la tradition et la doctrine catholiques, la Vierge Marie fut «enlevée «corps et âme» au ciel.

AnDateJournéeJour férié
202115 aoûtdimancheAssomption
202215 aoûtlundiAssomption
202315 aoûtmardiAssomption
202415 aoûtjeudiAssomption
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

L’Assomption de Marie est une tradition ecclésiale depuis au moins le IVe siècle après J.-C. mais elle ne fut pas officiellement reconnue comme dogme catholique avant la déclaration du Pape Pie XII en 1950.

En tant que communauté outre-mer française, Wallis et Futuna célèbrent l’Assomption comme en métropole. Près de 99 pourcent des habitants sont catholiques, donc pratiquement tout le monde observe ce congé dans l’archipel.

Toutes les églises de Wallis et Futuna sont ouvertes et offrent des messes spéciales à la mi-août tous les ans. L’Assomption est le premier et le plus important jour durant lequel la mère de Dieu et «notre mère à tous, la nouvelle Eve» est honorée tout particulièrement.

Toutefois, c’est une journée pour la famille. Les gens ne travaillent pas ou ne sont pas à l’école. Ils peuvent même avoir un congé de trois jours où ils en profitent pour faire des repas et des sorties en famille. Il est courant de prendre de mini-vacances à cette période, tradition qui provient de la culture française. Par ce temps estival, les gens ont du mal à rester à l’intérieur et on voit les parcs et les réserves naturelles ou la plage, pleins à craquer.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202015 aoûtsamediAssomption
201915 aoûtjeudiAssomption
201815 aoûtmercrediAssomption
201715 aoûtmardiAssomption

Start Planning
Assumption Day
Wallis and Futuna

Assumption Day 2021, 2022 and 2023 in Wallis and Futuna

Assumption Day is also known as the Feast of the Assumption of the Virgin Mary and is observed every 15 August in Wallis and Futuna. Assumption Day celebrates the day when, according to Catholic tradition and doctrine, the Virgin Mary was assumed bodily into Heaven.

YearDateDayHoliday
202115 AugSunAssumption Day
202215 AugMonAssumption Day
202315 AugTueAssumption Day
202415 AugThuAssumption Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

The Assumption of Mary has been a church tradition since at least the 4th Century A.D., but it was not an officially recognised Catholic dogma until the 1950 declaration of Pope Pious XII.

As an overseas collectivity of France, Wallis and Futuna celebrate Assumption Day along with mainland France. Some 99 percent of the people are Roman Catholic, so almost everyone observes this holiday in Wallis and Futuna.

Churches all over the islands are open and holding special Marian services at the midpoint of August each year. Assumption Day is first and foremost a day on which “The Mother of God” and “The Mother of Us All, The New Eve”, is given special honour.

However, it is also a family day. People are off work and out of school. They may even have a three-day weekend to spend. Family feasts and outings abound. It is traditional to go on a mini-vacation this time of year, a tradition that stems from French culture. And the summer weather makes it hard for people to stay indoors, so you will see the parks, nature reserves, and beaches packed to capacity.

Previous Years

YearDateDayHoliday
202015 AugSatAssumption Day
201915 AugThuAssumption Day
201815 AugWedAssumption Day
201715 AugTueAssumption Day