Start Planning
Jour de la Victoire
Nouvelle-Calédonie

Jour de la Victoire 2023, 2024 et 2025 en Nouvelle-Calédonie

Le profond héritage français en Nouvelle-Calédonie continue, malgré le fait que le pays est maintenant indépendant de la France. Ainsi, chaque année, le 8 mai, le Jour de la Victoire est célébré pour marquer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe en 1945. Cette fête est aussi un événement majeur en France et dans une grande partie de l’Europe.

AnDateJournéeJour férié
20238 mailundiJour de la Victoire
20248 maimercrediJour de la Victoire
20258 maijeudiJour de la Victoire
20268 maivendrediJour de la Victoire
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

La Nouvelle-Calédonie célèbre également le Jour de la Victoire en raison du rôle qu’elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale. La position stratégique de la Nouvelle-Calédonie le long de certaines des principales routes maritimes du Pacifique et son statut de grande colonie française lui ont conféré une importance capitale.

Lorsque la France a été occupée par les envahisseurs nazis en 1940, la Nouvelle-Calédonie s’est fortement rangée du côté des forces françaises aux côtés de Charles de Gaulle.

La volonté de poursuivre la lutte contre l’Axe se poursuit, et la Nouvelle-Calédonie a même fourni un bataillon du Pacifique qui a combattu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord aux côtés d’autres forces françaises libres.

Et en 1944, les soldats calédoniens ont même contribué à la libération de la France.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20228 maidimancheJour de la Victoire
20218 maisamediJour de la Victoire
20208 maivendrediJour de la Victoire
20198 maimercrediJour de la Victoire
20188 maimardiJour de la Victoire
20178 mailundiJour de la Victoire

Start Planning
Victory Day
New Caledonia

Victory Day 2019 and 2020

The deep French heritage in New Caledonia continues, despite the fact that the country is now independent of France. Thus, each year on 8 May, Victory Day is observed to mark the end of World War II in Europe in 1945. This holiday is also a major event in France and much of Europe.

YearDateDayHoliday
20198 MayWedVictory Day
20208 MayFriVictory Day

New Caledonia also celebrates Victory Day because of the role it played during the Second World War. The strategic position of New Caledonia along some of the Pacific’s major sea routes and its status as a major French colony gave it immediate importance.

When France was occupied by Nazi invaders in 1940, New Caledonia strongly sided with the Free French forces of Charles de Gaulle.

The resolve to carry on the fight against the Axis continued, and New Caledonia even provided a Battalion of the Pacific that fought in the Middle East and North Africa alongside other Free French forces.

And in 1944, New Caledonian soldiers even helped in the liberation of France itself.

Accept