Start Planning
Fête Nationale
Nouvelle-Calédonie

Fête Nationale 2023, 2024 et 2025 en Nouvelle-Calédonie

Le 14 juillet est la fête nationale (fête de la Bastille) en Nouvelle-Calédonie, un pays aux racines françaises profondes et fortes. Il ne faut pas confondre avec la fête de la Nouvelle-Calédonie, une sorte de ” journée nationale ” différente, qui tombe le 24 septembre de chaque année.

AnDateJournéeJour férié
202314 juilletvendrediFête Nationale
202414 juilletdimancheFête Nationale
202514 juilletlundiFête Nationale
202614 juilletmardiFête Nationale
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

C’est le 14 juillet 1789 qu’une foule parisienne prend d’assaut la Bastille à Paris, libère les sept prisonniers qui y sont détenus et vole le stock d’armes royal. Ce fut le début de la Révolution française et le renversement de la monarchie française.

Bien que la charge de la Bastille ait eu peu d’impact en soi, sa signification réelle était que, s’il était prouvé que le roi français ne pouvait pas contrôler ses propres forces armées assez bien pour empêcher un tel événement. Et cela a conduit à une baisse du moral du côté monarchiste, et a aidé à ouvrir la voie à la victoire.

Dans la capitale de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa, la fête nationale est célébrée avec un grand défilé militaire, des danses, des chants, des spectacles musicaux et un feu d’artifice sur le toit de l’hôtel de ville. Et il y a aussi la sortie de quelque cinq mille lanternes en papier qui est vraiment spectaculaire à voir.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202214 juilletjeudiFête Nationale
202114 juilletmercrediFête Nationale
202014 juilletmardiFête Nationale
201914 juilletdimancheFête Nationale
201814 juilletsamediFête Nationale
201714 juilletvendrediFête Nationale

Start Planning
National Day
New Caledonia

National Day 2019 and 2020

July 14 is National Day (Bastille Day) in New Caledonia, a country with deep and strong French roots. This is not to be confused with New Caledonia Day, a different “national day” of sorts, that falls on 24 September each year.

YearDateDayHoliday
201914 JulSunNational Day
202014 JulTueNational Day

It was on 14 July 1789, that a Parisian mob stormed the royal prison house (Bastille) in Paris, freed the seven prisoners held there, and robbed the royal arms stockpile. This was the beginning of the French Revolution and the overthrow of the French monarchy.

Although the charging of the Bastille had little impact in and of itself, its real significance was that if proved the French king could not control his own military well enough to prevent such an event. And that led to a decline in morale on the monarchist side of the conflict, and helped pave the way to victory.

In New Caledonia’s capital city of Noumea, National Day is celebrated with a big military parade, dancing, singing, musical performances, and a fireworks display from the town hall’s roof. And there is also a release of some five thousand paper lanterns that is truly spectacular to behold.

Accept