Pâques 2023, 2024 et 2025 en Nouvelle-Calédonie

Pâques est perçue comme la fête sainte la plus importante pour les chrétiens et en Nouvelle-Calédonie, on la célèbre par un lundi de Pâques férié.

AnDateJournéeJour férié
202310 avrillundiLundi de Pâques
20241 avrillundiLundi de Pâques
202521 avrillundiLundi de Pâques
20266 avrillundiLundi de Pâques
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

La date de ce congé change tous les ans selon des calculs vieux de plusieurs siècles qui déterminent le calendrier ecclésiastique chrétien ; ainsi, le dimanche de Pâques peut se fêter à n’importe quel moment entre le 22 mars et le 25 avril.

En tant que collectivité spéciale rattachée à la France, selon les accords de Nouméa, la Nouvelle-Calédonie maintient le même calendrier de congés que la France, y compris la célébration de Pâques et du lundi de Pâques.

Comme la Nouvelle-Calédonie est plutôt catholique, on organise traditionnellement une veille de Pâques le samedi précédent. Les gens restent à l’église jusqu’à minuit, après quoi, ils peuvent suivre une messe à la lumière de bougies. Certains peuvent même déclencher des pétards dans la rue ou des feux d’artifice pour marquer le moment.

On pratique la chasse aux oeufs de Pâques en Nouvelle-Calédonie, surtout dans les stations balnéaires et les restaurants qui accueillent les touristes. Les pique-niques en famille sur les plages sont toujours agréables, si le temps le permet. La parenté et les amis que l’on n’a pas vus depuis un moment viennent probablement partager le repas pascal. Somme toute, en Nouvelle-Calédonie, Pâques est une fête importante qui n’est pas sur-commercialisée.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202218 avrillundiLundi de Pâques
20215 avrillundiLundi de Pâques
202013 avrillundiLundi de Pâques
201922 avrillundiLundi de Pâques
20182 avrillundiLundi de Pâques
201717 avrillundiLundi de Pâques

Start Planning
Easter
New Caledonia

Easter 2025 and 2026 in New Caledonia

Easter is regarded as the most important holy day by Christians, and in New Caledonia it is celebrated with a holiday on Easter Monday.

YearDateDayHoliday
202521 AprMonEaster Monday
20266 AprMonEaster Monday
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

The date of the holiday changes each year based on the centuries-old calculations that determine the Christian Ecclesiastical Calendar, such that the date of Easter Sunday can be anytime between 22 March and 25 April.

As a special collectivity of France, under the Noumea Accords, New Caledonia keeps mostly the same holiday schedule as does France, including the celebration of Easter and Easter Monday.

As New Caledonia is mostly Roman Catholic, an Easter Vigil on the Saturday before Easter is traditional. People stay at church until midnight, at which point they may engage in a candlelight service. Some may even set off fireworks in the streets or in the air to mark the moment.

Easter egg hunts take place in New Caledonia, especially at resorts and restaurants that cater to tourists. Family picnics at the beach are always fun, weather permitting. And family members and friends that one hasn’t seen in a while are likely to visit for Easter dinner. All in all, Easter is a major but not overly commercialised holiday in New Caledonia.

Previous Years

YearDateDayHoliday
20241 AprMonEaster Monday
202310 AprMonEaster Monday